Lacs de l'Eau d'Heure

  Ce vaste ensemble, composé de cinq lacs de retenue, constitue le plus important plan d’eau artificiel de Belgique. Le site a une superficie totale de quelques 1800 hectares et est composé de plans d’eau, de forêts et de prairies. Deux grands barrages ont été aménagés, celui de l’Eau d’Heure et celui de la Plat-Taille qui est équipé d’une centrale hydro-électrique de pompage turbinage. Le barrage de la Plate-Taille est le plus important barrage de Belgique. Celui  de l’Eau d’Heure, à sa création  dans  les années 1970, a noyé la vallée entre les communes de Cerfontaine, Boussu-lez-Walcourt et Silenrieux. La variation quotidienne et saisonnière du niveau de l’eau a une influence non négligeable sur les écosystèmes de ces plans d’eau. Ils s’étendent sur les villages de Froidchapelle, dans la Province de Hainaut et Cerfontaine, dans la Province de Namur.

Depuis sa conception, ce site situé au sud de Charleroi et de Namur est ouvert à la promenade. Il permet également la pratique du golf et de divers sports nautiques tels que la voile, la planche à voile et la plongée subaquatique. Un village de vacances a été créé dans les années 2000  et a largement contribué à développer le tourisme de séjour. 

Ce site veillissant pose de nombreuses questions, tant dans sa dimension économique qu’écologique et doit aujourd’hui se restructurer. 

Un large projet est à l’étude.