El signo de las fuentes / le signe des sources

Benoît Ménéboo & Jade Latargère

avec la participation de Tar Farfán Robinson

Museo de la Ciudad de Cuernavaca, Mexique

28 janvier - 25 avril 2021

Poser la question des ressources naturelles et particulièrement celle de la gestion de l’eau n’est pas anodin de nos jours. Historiquement, l’état de Morelos a toujours été réputé pour ses sources d’eaux cristallines. Dans les années 1950, les gens venaient de tout le Mexique pour profiter du climat ensoleillé de la région et de ses sources d’eaux claires. Aujourd’hui, ces paysages qui ont rendu célèbre le Morelos, se trouvent de plus en plus menacés de disparition. Rivières asséchées la majorité de l’année, apantles pollués par les eaux usées des lotissements, expansion des zones de cultures, captations sauvages, le constat est inquiétant. Les nouvelles générations ignorent que leurs grands-parents se baignaient dans les réservoirs et qu’il y a à peine trente ans, là où existe aujourd’hui un parking de supermarché, coulaient des eaux cristallines qui étaient considérées dans tout le pays comme une attraction naturelle du territoire.

Depuis plusieurs années, Jade Latargère, docteure en géographie, auteure d’une thèse Conflits, eau et patrimoine au Mexique: la lutte des communautés agraires du Morelos contre l’urbanisation et chercheuse associée au Centre d’Études Mexicaines et Centraméricaines et Benoît Ménéboo, photographe et plasticien, questionnent les problématiques liées à l’eau dans l’État de Morelos de leurs points de vue respectifs. Cette exposition, à la convergence de leurs recherches en sciences humaines et en art, associe et met en perspective leurs regards et leurs connaissances sur la place de l’eau dans le paysage morelense. Élément symbolique à la fois sacré et profane, l’eau occupe une place importante dans le quotidien comme dans l’imaginaire des hommes et des femmes du territoire.

L’exposition permet de mettre en lumière toutes les dimensions de cette ressource vitale nécessaire aux activités humaines et vecteur de lien social et de lieu de communauté.

Cette exposition a été réalisée en collaboration avec le Ministère de la Culture du Morelos, le Centre d’Études Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA) à Mexico, l’Institut français en région Hauts-de-France, Arte Sustentable et La chambre d’eau.

Scénographie : Benoît Ménéboo/Sabine Dequin

Présentation de l’exposition :

https://www.youtube.com/watch?v=QgvXxlOwCbM